Le son du jour #30 : pacifique comme Joyce DiDonato / La mezzo‑soprano américaine sort un album et promeut la paix. Elle chante aussi, en exclusivité pour Libération.

Libération

«J’ai essayé de le montrer dans ce disque que le pouvoir de faire pencher la balance vers la paix est profondément ancré en chacun de nous», explique l’Américaine, même si les conférences avortées pour la paix en Syrie ne plaident pas en ce sens. Ses arguments se déclinent en une sélection d’une quinzaine d’arias rangés en deux catégories : les airs de guerre et ceux de paix. Haendel (dont le fameux Lascia ch’io pianga, tiré de Rinaldo, dans la section guerre), Purcell et Monteverdi sont convoqués pour tresser par l’intermédiaire de l’ensemble Pomo d’Oro et sous la direction de Maxim Emelyanychev cet éternel combat du mal contre le bien.

Pour porter la bonne parole baroque au gré du vaste monde, l’inimitable interprète d’Alcina passera dans douze pays de novembre 2016 à juin 2017. Elle sera au Palais Garnier le 16 novembre pour un programme assez fou Haydn-Strauss-Granados-Heggie, accompagnée par Philippe Jordan au piano. En attendant, «au milieu du chaos, comment trouver la paix ?»

Read the entire feature via Libération